Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, manger sainement n’est pas plus facile à dire qu’à faire. Il suffit d’adopter quelques bonnes habitudes. Voici quelques règles de base à suivre pour profiter de repas équilibrés.

Il n’est pas nécessaire de suivre des règles ou des régimes stricts pour manger équilibré. Il suffit de suivre quelques principes simples et de bon sens. Suivez le guide pour une alimentation saine.

Mangez de tout

Il est important de ne bannir aucun aliment, sinon on risque d’avoir des carences et de ne pas répondre aux besoins de notre corps. Que le repas soit pris au travail ou à la maison, il doit contenir un aliment de chaque famille (glucides, lipides, protéines animales ou végétales, vitamines et minéraux) pour assurer l’équilibre.

Pour cela, il suffit d’inclure une portion de féculents, de légumes, de viande ou de poisson ou de légumineuse, et de terminer par une petite portion de fromage et de fruits. Si les produits sucrés industriels ne sont pas indispensables à notre organisme, au contraire, ne vous privez pas d’un petit morceau de tarte de temps en temps.

Un carré de chocolat noir accompagné d’un café est bon pour le corps et l’esprit. C’est avec les restrictions que les frustrations et les pulsions alimentaires apparaissent.

Variez vos plaisirs

Pour votre santé, mais aussi pour votre plaisir visuel et gustatif, n’hésitez pas à varier au maximum vos menus. Pour les protéines, alternez la viande, le poisson et les œufs. N’oubliez pas les poissons gras (maquereau, hareng, etc.) et veillez à ne pas consommer plus de 4 œufs par semaine.

Remplacez les pâtes et le riz par du quinoa ou du germe de blé. Privilégiez les aliments complets, qui sont plus rassasiants, plus longs à digérer et plus intéressants d’un point de vue nutritionnel. Enfin, profitez des produits de saison qui apporteront la diversité nécessaire à votre équilibre.

S’écouter et faire attention aux quantités

Tous les diététiciens et nutritionnistes vous l’assureront : le secret d’une alimentation équilibrée est de manger de tout, avec modération. Les sucres lents, même s’ils sont indispensables à notre organisme, ne doivent pas être consommés en trop grande quantité. Il en va de même pour les graisses.

 Il ne faut pas les éliminer de son alimentation, mais avec une cuillère d’huile et une cuillère de beurre par jour, vous avez la quantité dont votre corps a besoin. Enfin, prenez le temps d’écouter votre corps pendant les repas. Mangez lentement pour améliorer la digestion. De plus, cela vous permet de vous sentir plus rapidement rassasié et d’éviter de vous resservir.

Évitez autant que possible les produits industriels

Il y a des raisons simples à cela. Ils sont souvent trop sucrés ou trop salés et pauvres en valeur nutritionnelle. Si les plats préparés de supermarché restent très tentants pour les déjeuners au bureau, préférez toujours les restes du repas de la veille ou la préparation à domicile de votre déjeuner, comme une salade composée saine mais rassasiante, si vous avez le temps.

Bien sûr, il est possible de manger sainement en allant chercher son déjeuner au supermarché, à condition de lire attentivement les étiquettes et de suivre quelques règles sur place. À vos fourchettes !

Share This

Partager ceci

Partagez cet article avec vos amis !