La cellulite concerne la grande majorité des femmes, qu’elles soient minces ou non. Si elle est inévitable et impossible à éliminer totalement, il existe des solutions naturelles et des traitements esthétiques pour limiter son apparition sur les cuisses, le ventre et les fesses.

Comment se forme la cellulite ?

Complexe par excellence, la cellulite touche une grande partie des femmes. Elle n’a rien à voir avec le surpoids puisque toutes les morphologies sont concernées. La cellulite se situe principalement sur les cuisses, les bras, les fesses et le ventre. Elle est le résultat d’une quantité excessive de cellules graisseuses sous la peau, généralement accompagnée d’une rétention d’eau. Ces cellules graisseuses sont logées sous l’épiderme.

Celui-ci va s’épaissir et donner un aspect capitonné. Il faut cependant savoir qu’il existe plusieurs types de cellulite. Elles ne sont pas toutes identiques et n’ont pas la même cause. Comment la repérer ? Comment s’en débarrasser ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Comment reconnaître la cellulite fibreuse ?

” Cette cellulite est facile à reconnaître : elle est difficile à palper, explique le Dr Philippe Blanchemaison, médecin vasculaire et spécialiste de la cellulite. Elle est douloureuse et souvent ancienne. Même si les femmes suivent un régime draconien, cette forme de cellulite ne disparaît pas comme ça. On l’appelle cellulite fibreuse car elle résulte de la transformation fibreuse du collagène.”

Comment s’en débarrasser ?

“Cette cellulite incrustée ou fibreuse est la plus difficile à éliminer. Les méthodes les plus efficaces sont invasives. Le “lipolaser” peut être une solution. Il s’agit d’une opération au cours de laquelle un laser passe sous la peau pour brûler les cellules graisseuses. Cette opération nécessite une visite dans une clinique. Beaucoup de femmes préfèrent les méthodes moins agressives, mais il n’y a pas forcément d’autres techniques efficaces contre ce type de cellulite.”

Comment repérer la cellulite adipeuse ?

La cellulite adipeuse correspond à un excès de graisse. Elle est localisée sur le ventre, les hanches, les cuisses et la culotte de cheval.  Cette forme de cellulite est liée à un excès de graisse sous la peau. En général, elle touche les personnes qui ont un problème de poids et qui sont prédisposées à l’embonpoint. Cette cellulite est plutôt molle et elle n’est pas douloureuse lorsqu’on la pince.

Comment s’en débarrasser ?

Pour lutter contre la cellulite adipeuse, il faut accélérer la fonte des graisses. Commencer par équilibrer son alimentation est une première étape essentielle, tout en pratiquant une activité sportive régulière. Mais des techniques spécifiques peuvent vous aider.

“Pour venir à bout de ce type de cellulite, de nombreuses méthodes existent sur le marché mais toutes n’ont pas, comme on dit dans le monde médical, un “niveau de preuve avéré”. Parmi elles : le laser que l’on pose sur la peau, la méthode de cavitation avec des ultrasons focalisés, les ondes de choc….

Cuisses, fesses, ventre … Comment éliminer la cellulite zone par zone ?

La cellulite se trouve aussi bien sur les cuisses que sur le ventre, les bras ou les fesses. Plan d’action pour la faire disparaître zone par zone.

Régime alimentaire, massages et soins

Si la cellulite est inévitable et impossible à éliminer complètement, il existe des solutions simples et efficaces pour la combattre et limiter ses effets. Tout d’abord, on adopte une alimentation saine et équilibrée, en limitant le sel et les crudités, qui favorisent la rétention d’eau.

Ensuite, on s’arme d’un soin anticellulite que l’on applique par automassage sur les zones concernées. Le palper-rouler, une méthode qui déstructure les cellules graisseuses et stimule la circulation sanguine, est la méthode de référence pour obtenir de bons résultats.

Régime anticellulite : quels fruits, boissons et protéines consommer ?

La cellulite touche 75% d’entre nous. Si la génétique en est la cause principale, il est possible de limiter ses effets par une meilleure alimentation. Explications avec Valérie Espinasse, nutritionniste.

La bonne façon d’appliquer une crème anticellulite

Comment bien appliquer sa crème anti-cellulite ? Voici 5 massages ciblés pour effacer les capitons et la peau d’orange.

Encore plus de conseils

De la recette de grand-mère aux innovations esthétiques, voici tous les trucs et astuces pour combattre la peau d’orange au quotidien.

Share This

Partager ceci

Partagez cet article avec vos amis !