Comme il est parfois difficile de trouver le sommeil ! Il y a des nuits où l’on rêve de pouvoir fermer les yeux d’un simple claquement de doigts. S’il n’existe pas encore de remède miracle, sachez que de nombreuses personnes souffrent de troubles du sommeil, y compris des spécialistes du domaine.  Les techniques infaillibles pour réussir à se détendre et à s’endormir un peu plus facilement. Voici une liste de celles qui valent le détour !

Comme l’ont rappelé plusieurs spécialistes du sommeil, la règle d’or est avant tout de ne pas stresser. Facile à dire, moins évident à appliquer. S’il est compliqué de chasser certaines pensées parasites, évitez d’en rajouter. Si vous n’arrivez pas à dormir, ne regardez pas sans cesse l’horloge. Regarder les aiguilles tourner et se rapprocher un peu plus de votre réveil ne fera que vous rendre plus anxieux.

Chris Winter, président de Charlottesville Neurology and Sleep Medicine, recommande plutôt de profiter de ce moment où il ne se passe absolument rien pour penser à autre chose qu’au fait que vous devez dormir à tout prix.

 Écouter de la musique relaxante ou lire un livre peut aider certaines personnes, tandis que d’autres veulent simplement faire le vide dans leur esprit et se concentrer sur le repos plutôt que sur le sommeil.

Ne tombez pas dans le piège de consulter votre téléphone pour passer le temps, sinon il sera encore plus difficile de trouver le sommeil par la suite. Pour Ruchir. P. Patel, directeur médical de l’Insomnia and Sleep Institute of Arizona, ne plongez pas dans les somnifères, au risque de devenir rapidement dépendant.

En revanche, pour le médecin Anupama Ramalingam, un peu de mélatonine (l’hormone du sommeil), de temps en temps, ne fait pas de mal même si cela doit rester occasionnel.

Des techniques préventives pour préparer votre nuit pendant la journée

Une bonne nuit de sommeil peut se préparer… dès le matin ! L’exposition à une lumière vive (uniquement par beau temps) pendant la journée vous permettra de dormir plus facilement la nuit. De même, 20 minutes d’exercice par jour peuvent être salvatrices si vous avez le sommeil léger. Enfin, l’idéal est de manger sain et plutôt léger avant d’aller se coucher. Oubliez le sucre et la caféine, qui sont tous deux des excitants.

Share This

Partager ceci

Partagez cet article avec vos amis !