Rides marquées, teint terne, peau sèche… La peau subit des changements importants à la ménopause, qu’il est possible de contrer avec des astuces beauté et une routine adaptée. Voici tous nos conseils pour avoir une belle peau pendant la ménopause.

Lorsque la ménopause arrive, le corps féminin subit un véritable bouleversement hormonal. Outre les bouffées de chaleur et les changements d’humeur, la ménopause affecte également la peau, qui devient sèche, terne et fatiguée. Deux médecins anti-âges nous expliquent comment avoir une belle peau pendant la ménopause.

À quoi ressemble la peau pendant la ménopause ?

Après 50 ans, la ménopause accentue le vieillissement de la peau, marquant les rides, ridules et autres petits défauts déjà présents sur le visage.

 La cause : les hormones. “La baisse de la production d’œstrogènes et de progestérone entraîne une diminution de la synthèse des fibres de collagène et d’élastine”, explique le Dr Virginie Knaëbel, spécialiste en médecine esthétique et anti-âge. Ces fluctuations hormonales peuvent également provoquer de l’acné, car les peaux matures sont souvent sensibles et fragiles.

En raison de ce ralentissement du renouvellement cellulaire, la peau devient terne, plus fine et présente des taches et des rougeurs. Le Dr Knaëbel insiste sur ce point : “Il y a une augmentation du relâchement de la peau, les contours du visage s’estompent et des plis apparaissent”. Il en va de même pour la bouche, qui subit également les signes du vieillissement : les lèvres deviennent plus fines et plus sèches, tirant les coins de la bouche vers le bas.

Prendre soin de sa peau pendant la ménopause est donc essentiel car “ces changements ne sont pas passagers, il est donc important de les prévenir dès la péri-ménopause (5 à 7 ans avant la ménopause)”, prévient le Dr Laure Brouard, médecin esthétique et anti-âge.

Quelle crème pour le visage utiliser pendant la ménopause ?

Pour nourrir en profondeur la peau pendant la ménopause, associer une crème à un sérum concentré en actifs hydratants et antioxydants est idéal pour assurer un confort maximal. “Privilégiez la vitamine C le matin et la vitamine A le soir”, précise le Dr Brouard.

Ainsi, pour réparer les dégâts des radicaux libres et améliorer l’éclat de la peau le matin, misez sur “les antioxydants comme la vitamine C, la SOD ou l’acide férulique”, conseille le Dr Knaëbel. Le soir, elle recommande “des actifs stimulants comme le rétinol, les acides glycolique et phytique qui vont accélérer le renouvellement cellulaire et améliorer le teint”, surtout pour les peaux épaisses. Pour les peaux plus fines, le Dr Knaëbel recommande de mettre l’accent sur “des actifs à base d’isoflavones qui reconstituent la peau”.

Quant à la crème à utiliser pendant la ménopause, elle doit contenir de l’acide hyaluronique, le meilleur allié hydratation et anti-âge, et des émollients riches en céramides, ces lipides aux propriétés anti-âge qui composent naturellement 50% de la peau.

 Enfin, pour les adeptes de la cosmétique naturelle, les huiles végétales (onagre et bourrache) et l’aloe vera peuvent être utilisés en renfort car ce sont de parfaits humectants pour attirer et retenir l’eau dans l’épiderme.

Quelle routine beauté adopter à la ménopause ?

Pour avoir une belle peau après 50 ans, il est indispensable d’adopter une routine anti-âge adaptée à la ménopause. Le matin, attention à ne pas agresser la peau car “le film hydrolipidique protecteur n’est plus présent comme à 20 ans”, note le Dr Knaëbel. Son conseil : vaporiser une eau thermale ou appliquer une eau florale avec un coton pour réveiller et nettoyer la peau. Ensuite, appliquez un sérum, une crème de jour et une protection solaire.

Pour le soir, pensez à bien vous démaquiller “avec des produits non agressifs, par exemple des huiles émulsionnées que l’on retire avec une éponge végétale ou un coton doux”, conseille le Dr Knaëbel. Après le démaquillage, appliquez votre sérum stimulant, votre crème de nuit, votre soin contour des yeux et votre baume à lèvres.

 L’astuce du Dr Brouard pour une application parfaite : effectuer un “massage doux sans oublier le cou, le décolleté, le contour des yeux et les mains”. Elle recommande également “d’exfolier la peau une fois par semaine pour éliminer les cellules mortes et éclaircir le teint”.

Enfin, une bonne hygiène de vie est également un facteur important pour avoir une belle peau à la ménopause. En plus de boire de l’eau tout au long de la journée, le Dr Brouard conseille de “manger plus de protéines pour augmenter la masse musculaire et le tissu osseux, et des oméga 3 et 6 pour favoriser l’oxygénation des cellules de la peau”.

Le Dr Knaëbel ajoute qu’il est nécessaire de réduire la consommation de sucres rapides “car ils favorisent la glycation des protéines qui ne jouent plus leur rôle de soutien”. Aussi, privilégiez une alimentation à base de légumes verts (brocoli, artichaut, poivron) et de fruits antioxydants (myrtille, framboise…).

Share This

Partager ceci

Partagez cet article avec vos amis !