Si les premiers kilos disparaissent généralement rapidement, les régimes amaigrissants conduisent rapidement à une stagnation du poids. Il y a plusieurs raisons à ce phénomène.

– Vous pouvez perdre du poids sans vous en rendre compte. En effet, le poids corporel fluctue constamment. Il est influencé, entre autres, par les hormones qui ont une grande influence sur la quantité d’eau que votre corps retient (surtout chez les femmes). Il est également possible que votre masse musculaire augmente alors que vous perdez de la graisse. Cela est particulièrement vrai si vous n’avez commencé à faire du sport que récemment. Dans ce cas, au lieu d’utiliser la balance tous les jours, mesurez plutôt votre tour de taille et votre pourcentage de graisse corporelle.

– Vous sous-estimez ce que vous mangez. De nombreuses personnes n’ont aucune idée de ce qu’elles mangent réellement. Tenir un journal alimentaire pendant un certain temps et noter tout ce que vous mettez dans votre bouche peut vous rendre plus conscient de vos habitudes alimentaires.

– Vous ne mangez pas assez de protéines. Les protéines sont un nutriment important pour la perte de poids. Si les protéines représentent 25 à 30 % des calories de votre alimentation, elles peuvent stimuler votre métabolisme et vous permettre de brûler 80 à 100 calories supplémentaires par jour. Les protéines peuvent également réduire considérablement les envies de grignotage.

– Vous ne faites pas assez travailler vos muscles. L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour perdre du poids est de pratiquer une forme d’entraînement en résistance, comme soulever des poids. La musculation peut vous aider à maintenir la masse musculaire qui est souvent brûlée par la graisse corporelle si vous ne faites pas d’exercice. Le fait de soulever des poids peut également contribuer à prévenir les ralentissements métaboliques et à maintenir votre corps tonique et ferme.

– Vous ne dormez pas assez. Une bonne nuit de sommeil est l’un des facteurs les plus importants de votre santé physique et mentale, et donc de votre poids. Des études montrent que le manque de sommeil est l’un des principaux facteurs de risque d’obésité. Les adultes et les enfants qui dorment mal ont respectivement 55 % et 89 % plus de risques d’être obèses.

– Vous ne buvez pas assez d’eau. Boire de l’eau peut favoriser la perte de poids. Des recherches montrent que les personnes qui boivent un demi-litre d’eau 30 minutes avant un repas perdent 44 % de poids en plus que les autres. Il a également été démontré que boire de l’eau augmente le nombre de calories brûlées de 24 à 30 % sur une période d’une heure et demie.

– Vous avez un problème de santé qui rend la perte de poids plus difficile. Un certain nombre de problèmes de santé peuvent contribuer à la prise de poids, notamment l’hypothyroïdie (problèmes de thyroïde), le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) et l’apnée du sommeil. Certains médicaments peuvent également rendre difficile la perte de poids ou même provoquer une prise de poids.

– Vous suivez un régime depuis trop longtemps. Si vous avez perdu du poids pendant des mois et que vous avez atteint un plateau, vous avez peut-être besoin d’une pause. Essayez d’augmenter votre apport calorique de quelques centaines de calories par jour, de dormir davantage et de faire de l’exercice. Essayez de maintenir votre taux de graisse corporelle pendant un à deux mois avant de réessayer de perdre du poids.

– Vous êtes trop stressé. Le stress peut vous donner envie de manger des aliments riches en calories et en graisses. Votre corps a également tendance à stocker davantage de graisse lorsque vous êtes stressé. Essayez de faire de l’exercice ou de méditer pour réduire le stress.

– Vous vous concentrez trop sur les régimes. Les régimes ne sont presque jamais efficaces à long terme. Des études montrent que les personnes qui suivent un régime prennent en fait plus de poids avec le temps. Au lieu de vous concentrer sur la perte de poids, efforcez-vous de conserver des habitudes saines. Choisissez une alimentation équilibrée et riche en nutriments, faites autant d’exercice que possible et faites régulièrement des choses qui vous rendent heureux. Essayez de nourrir votre corps au lieu de le priver et la perte de poids deviendra un effet secondaire naturel.

Share This

Partager ceci

Partagez cet article avec vos amis !