Nous savons que les relations ne sont pas toujours comme dans les films, mais nous savons aussi qu’elles devraient nous apporter du bonheur, pas de la douleur.

Dans une relation toxique, l’un des partenaires est souvent manipulé par l’autre. Il n’est pas souvent facile de repérer les signaux d’une relation toxique, car elle se produit souvent de manière progressive et subtile. Le partenaire manipulateur est souvent parfait, sous son meilleur jour, au début de la relation. Il vous bombardera de compliments et de cadeaux, avant de changer de comportement et de vous montrer sa véritable personnalité lorsque la relation s’installe.

Si vous ou un de vos proches se trouve dans une telle situation, il est important d’agir rapidement. Si ce type de relation est déjà très dommageable au quotidien, un partenaire toxique peut aussi finir par devenir violent, que ce soit mentalement ou physiquement.

Voici 10 signes d’une relation toxique :

  1. Il ou elle fouille dans vos affaires personnelles

Oui, il est important d’être honnête et transparent avec nos partenaires, mais chacun a droit à son jardin secret. Si votre amant exige d’avoir accès à votre téléphone, à vos emails ou à vos finances personnelles, quelque chose ne va pas.

  1. Il ou elle contrôle votre apparence

L’objectif d’une personne toxique est de diminuer votre confiance en vous, de sorte que vous finissez par croire que personne d’autre qu’elle ne voudrait de vous. Ainsi, la personne vous empêchera parfois de porter quelque chose, vous découragera de vous couper les cheveux, ou critiquera même votre poids.

  1. Il ou elle contrôle vos relations avec les autres

L’un des signes les plus graves à repérer est lorsque vous commencez à perdre vos amis. Un partenaire n’est pas obligé d’aimer tout le monde autour de vous, mais s’il vous demande d’exclure certaines personnes de votre vie, ou pire, certains membres de votre famille, il essaie de vous isoler.

  1. Il ou elle vous éclaire

On parle de “gazage” lorsque vous essayez d’exprimer quelque chose à votre partenaire et qu’il ou elle non seulement réfute ce que vous dites, mais vous donne l’impression d’avoir tout inventé. Par exemple, vous pouvez dire : “Je n’aime pas que tu me parles comme ça”, et la personne vous répondra : “Tu es fou, je ne suis jamais méchant, c’est toi qui me parles comme ça”.

  1. Il ou elle vous punit de différentes manières

Nous savons tous que la communication est la clé d’une relation saine. Mais si votre partenaire vous ignore lorsque vous avez fait quelque chose qu’il ou elle juge mauvais, il ou elle prend le contrôle de la situation en coupant la communication. Il s’agit d’une technique manipulatrice et infantile qui n’a pas lieu d’être.

De même, si votre partenaire vous fait sentir mal lorsque vous n’avez pas envie de faire l’amour ou, au contraire, vous “punit” en vous privant d’affection, c’est très toxique.

  1. Il ou elle dénigre ce que vous aimez

 Si votre partenaire a tendance à vous faire sentir moins que rien, c’est un signe flagrant. Il ou elle peut également insulter vos amis, vos passions, votre travail, tout ce qui vous tient à cœur. Il ou elle peut aussi dénigrer vos problèmes en vous disant qu’ils sont moins importants que les siens, c’est aussi un signe à surveiller.

  1. Vous avez le sentiment que quelque chose ne va pas

Nous avons souvent une “intuition” lorsque quelque chose ne va pas, et nous devons l’écouter. Notre corps peut essayer de nous avertir lorsqu’une relation est toxique. Vous pouvez avoir mal au ventre, avoir des nausées, des insomnies, et ces signes physiques sont cruciaux.

  1. Vous marchez sur des œufs

Si vous avez l’impression de devoir constamment surveiller ce que vous dites ou faites dans votre relation, ce n’est pas normal. Vous devriez pouvoir être vous-même et faire des erreurs sans craindre une réaction excessive.

  1. Vous ne faites plus rien tout seul

Comme mentionné précédemment, un partenaire toxique voudra vous isoler des autres, et ridiculiser vos passions et vos loisirs. Il ou elle peut ensuite vous imposer toutes vos activités, ou vous faire sentir mal si vous le ou la laissez seul(e) pour une nuit. S’il est important de passer du temps ensemble en tant que couple, il est également très sain d’avoir ses propres activités.

  1. La jalousie

Il est facile de confondre la jalousie avec la passion. À petites doses, elle est normale, mais lorsqu’elle devient excessive, vous tombez dans la toxicité. Si votre partenaire commence à vous accuser d’infidélité parce que vous avez été, par exemple, courtois avec l’employé de la pharmacie, il y a plus que cela !

Faites attention à vous.

Share This

Partager ceci

Partagez cet article avec vos amis !